Cybersécurité / Entreprise
Etes-vous bien protégé ?

160 000 euros le coût moyen d’une cyberattaque pour les PM

Ces dernières années, les grandes entreprises ont dépensé des sommes considérables pour assurer leur cybersécurité. Comme la tâche des pirates informatiques est de plus en plus difficile, ils se tournent vers les petites et moyennes entreprises, qui constituent une cible facile pour les cybercriminels car elles sont moins bien préparées.

Lors d’une attaque massive sur le web ou par l’email, PME peuvent être victimes d’intrusions, de vols de données, de malwares et de ransomwares, de vols d’identifiants et de mots de passe par phishing ou de fraude impliquant des transferts de fonds plus complexes. Par conséquent, les coûts financiers qui en découlent sont importants, en raison de l’arrêt des activités, qui affectent le chiffre d’affaires et la réputation de l’entreprise, qui provoque une désaffection des clients, sans oublier les sanctions de la Cnil en cas de non-respect des obligations en matière de protection des données personnelles.

Le coût moyen d’une cyberattaque en PME, selon Régis Rocroy, fondateur d’Ozon, est estimé à 160 000 euros par Ozon et Swiss Re CorSo. En outre, selon Régis Rocroy, « le haut niveau de vulnérabilité constaté, aggravé par des défauts majeurs de protection, rend crédible le scénario, connu de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), qui paralyserait l’activité économique. C’est pourquoi il est essentiel que les responsables de PME se préoccupent de la protection de leurs données.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ATTAQUES INFORMATIQUES EN ENTREPRISE

  • Phishing
    Usurpation d’identité via des emails

  • Attaques via la menace interne
    Une clés USB infecté introduit depuis l’extérieur de la société.

  • Ransomware
    Cryptage de vos données avec une demande de rançon.

  • Attaque DDoS
    Une attaque sur un serveur qui pourrait rendre indisponible vos environnement applicatif et votre site internet

blank

Réunion du GIEC

LA SOLUTION 1FOPRESTA

  • Mettre à jour vos ordinateurs de facon automatisé
  • Mettre en place un antivirus de qualité avec réception d’e-mails en cas de découverte de virus
  • Mettre en place une solution de sauvegarde avec historisation
  • Effectuer de temps en temps des contrôles du bon fonctionnement des serveurs et de leur sauvegarde
  • Mettre en place un service de monitoring (quelques euros par mois)
  • Rappeller aux utilisateurs les bonnes pratiques de base ( ne jamais communiquer un quelconque mot de passe, lien suspicieux , … ) »
Sauvegarde des données des entreprises

Nous contacter

Pour les entreprises PME / TPE et les grands groupes, notre équipe a une solution pour vos soucis de câblage informatique.

Demande de devis