MONITORING
SUPERVISION INFORMATIQUE

Les logiciels de monitoring nous permettent de paramétrer des alarmes qui sont envoyées directement à nos services et à nos clients. Notre interface est accessible de façon sécurisée.

Gardez un oeil sur
votre parc informatique 24h / 24h

Afin de pouvoir surveiller le bon fonctionnement des environnements informatiques de nos clients 1FOPRESTA a mis en place des solutions de monitoring (ou de supervision).

Couplé à des RASPBERRY PI qui font office de Proxy locaux nous sommes à même de contrôler tout les éléments de votre parc informatique.

Ordinateurs
(serveurs ou postes de travail)

  • Statut (allumé ou éteint)
  • Espace disque
  • Utilisation de la CPU
  • Bon fonctionnement des services (Base de données / serveur de fichiers / serveur WEB / ….)

Vous souhaitez être rappelé au sujet du monitoring ?

Les études
en cours 

L’équipe d’1FOPRESTA étudie actuellement les passerelles entre le RASPBERRY PI et le protocole ZWAVE.

Ainsi, nous
pourrions rajouter 

  • Capteurs divers (ouverture de porte, caméra, …)
  • Des actionneurs (interrupteur, alarme sonore, ….)

Comment gérer efficacement notre parc informatique ?

Sachant que le système informatique d’une entreprise est composé par des connexions internet, des serveurs et d’ordinateurs, il est difficile de les contrôler en même temps. En cas de panne, cela peut créer une véritable panique, tout en ralentissant la production et en bloquant les activités. Ainsi, vous pouvez opter pour un logiciel de monitoring informatique afin d’assurer la gestion de votre système.

L’importance d’avoir une bonne gestion de parc informatique

Étant donné que vous êtes le premier responsable de votre système informatique, il est de votre devoir de maintenir le parc à jour par rapport aux éventuels changements. Difficile à réaliser, cette tâche réclame une parfaite maîtrise des matériels et des supports. La solution la plus appropriée est d’adopter un monitoring parc informatique pour avoir une supervision de la situation.

Ce logiciel de monitoring parc informatique aide à obtenir une vue d’ensemble sur les postes clients, les serveurs et la totalité des objets connectés. Vous recherchez un gestionnaire de parc informatique ? Le logiciel reste l’alternative à privilégier si vous voulez réagir directement à distance pour régler le problème de bug ou de mise à jour en retard.

Utiliser un logiciel de gestion de parc informatique pour connaître ses supports

Vous avez sans doute rêvé d’être en accord avec votre système informatique ? L’intégration d’un logiciel de gestion de parc informatique est une façon d’obtenir l’état de vos supports en temps réel afin de réagir rapidement. En effet, l’état de l’antivirus, des serveurs et des postes sont pris en compte par l’outil de monitoring informatique. Ce dernier peut aussi effectuer le paramétrage des alarmes pour les adresser directement auprès des clients ou des services de l’entreprise. Le logiciel gestion de parc informatique se raccorde donc aux différentes interfaces disponibles.

Avec un logiciel installé par un gestionnaire de parc informatique, vous disposez d’une vue instantanée de vos machines et de vos applications, et cela 24 h/24. L’objectif du monitoring reseau informatique est de surveiller votre environnement de travail ainsi que celui de vos clients pour assurer un bon fonctionnement.

Quels privilèges pouvons-nous tirer d’un logiciel pour la gestion parc informatique ?

L’intérêt d’avoir un logiciel gestion de parc informatique est qu’il procure des économies. Ici, les enjeux apportés par une bonne technique de supervision sont essentiels, car elle est à la source de l’évolution de l’entreprise ainsi que son activité. Les économies proviennent d’un excellent rapport entre l’argent et le monitoring. Effectivement, un système de gestion parc informatique performant permet de bien réaliser les activités et donc de fournir des économies pour l’entreprise.

D’autre part, la gestion de parc informatique avec un logiciel de monitoring aide à prévenir rapidement en cas de panne. La surveillance offerte par le monitoring reseau informatique est valable 24 h/24. De ce fait, le moindre dysfonctionnement qui apparaît est signalé auprès du gestionnaire de parc informatique. Ce dernier s’occupe de résoudre ce souci avec des solutions performantes. Dans le domaine de l’informatique, les pannes proviennent généralement d’une cyberattaque ou d’un problème technique. La surveillance proposée par un monitoring informatique est un moyen d’éviter les éventuels risques de perte de données.